Les nécessités pour une randonnée réussie

Les nécessités pour une randonnée réussie

La randonnée est une activité touristique qui s’effectuant seul ou en groupe sert à faire la découverte de nouveaux sentiers.

C’est une attraction qui se faisant à pied suit un itinéraire spécifique et nécessite diverses pratiques. De même, pour se lancer dans cette aventure, il est important pour le randonneur de prendre en compte certains éléments essentiels.

👉🏻Consultez aussi le guide ultime du voyage à vélo

Un habillement adapté à l’aventure

La randonnée est une épreuve physique qui a comme récompense le contact avec la nature et la libération de l’esprit. Pour une randonnée réussie, il est nécessaire de se préparer mentalement, mais aussi physiquement.

Le sac de randonnée

Le sac est l’un des équipements les plus importants dont a besoin un randonneur avant de se lancer sur une piste. En général, les sacs à dos sont les plus recommandés pour cette tâche. Le volume de ce dernier dépendra de la durée et de la nature de l’aventure. 

Un sac suffisamment grand pouvant contenir ses affaires personnelles, l’eau et la nourriture ainsi qu’un matériel de camping est conseillé pour les longues randonnées.

Pour les randonnées d’une journée maximum, il faudra par contre privilégier des sacs légers munis de plusieurs compartiments et de sangles. L’idéal est d’essayer l’équipement muni du poids à porter pour l’ajuster et bien s’apprêter pour l’expédition.

La tenue de la randonnée

Pour partir en randonnée, il est aussi important d’emporter un certain nombre de vêtements essentiels. Si l’expédition doit se faire dans un milieu polaire, il faudrait prévoir des tenues pour le froid telles que la veste imperméable et le poncho. Pour une randonnée en altitude, il existe également des vêtements spéciaux disponibles sur le marché.

Les tenues recommandées ici sont les pantalons modulables avec tissu léger, les t-shirts techniques, les chaussettes épaisses et les sous-vêtements confortables. En outre, il faudrait privilégier les chaussures imperméables pour les randonnées en bordure de mer et celles montantes pour les expéditions en montagne.

D’autres équipements et accessoires à prévoir

En dehors de l’aspect habillement, il est aussi nécessaire d’emporter certains équipements utiles pour éviter toute déconvenue pendant sa randonnée.

Les équipements de santé

Pour se préparer à toute éventualité, il est important de posséder une trousse de premiers secours contenant le matériel nécessaire pour soigner les bobos et inflammations. De même, il faudrait prévoir une crème solaire, des lunettes, une casquette et tout autre matériel de protection du soleil. Les personnes suivant un traitement médical ou possédant des antécédents sanitaires doivent aussi garder une trousse de pharmacies. 

Les accessoires de sécurité

Bien que connaissant l’itinéraire, il est toujours important de partir en randonnée avec un GPS et une carte du parcours. Aussi, les bâtons de marche sont essentiels pour bénéficier d’un appui supplémentaire et se faciliter le rythme du déplacement. D’autres accessoires indispensables doivent être gardés pour ne rien oublier. 

Il s’agit essentiellement :

  • D’une couverture de survie et des allumettes ;
  • D’un chargeur solaire, d’une Power Bank et d’un appareil photo ;
  • D’un couteau et d’une goutte à eau.

En ce qui concerne la nourriture, il est recommandé d’opter pour les fruits, les chocolats, les céréales et les snacks afin d’éviter les problèmes digestifs. Pour les randonnées de plus d’une journée, il faudrait aussi prévoir une tente et un matelas de camping ainsi qu’un matériel de cuisine.

Laisser un commentaire